Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2013 1 11 /03 /mars /2013 19:00

A la fin de l’été dernier, j’ai participé pour la 5ème fois à un "challenge international" de patchwork,  une aventure qui avait commencé pour moi avec le Monde des Ecrivains, puis les Fêtes du Monde, ici "le Petit Monde de l'Ephémère" évoquant le festival de la neige de Sapporo. 

Le challenge consiste à réaliser un quils carré de 50cm de côté, sur un sujet imposé. Trente sujets différents sur un thème sont donnés à 30 japonaises, 30 françaises et 30 quilteuses d'un autre pays, des coréennes en 2012.

  Sapporo.jpg

2012,  année des jeux olympiques donnait le thème, et donc une française, une japonaise, et une coréenne ont travaillé sans se connaître sur un même sujet… Le "mien" était l'aviron, sport olympique depuis 1896.

Cela tombait bien pour moi. En effet, j’ai toujours eu une fascination pour ces esquifs élancés,  peut-être à cause du canoë Français (un rameur et un barreur) de la fin du XIXème siècle que mon Père avait acquis,  et auquel il nous avait initiés (il est toujours dans la famille). 


Canoë-Français

Mais, pour le quilt, j'ai choisi  « Huit dames de nage » :

8-dames-de-nage.jpg

Je l'ai accompagné de quelques mots que j'ai empuntés à Paul Valéry : « Ce bruit secret des eaux,  ce fleuve étrangement, place mes jours dorés sous un bandeau de soie ». J’ai repris la soie, et le lin (on ne se refait pas !), pour évoquer ce mélange de poésie, de technologie et de compétition que représente l’aviron. Finesse,  pureté des lignes et délicatesse de la trace laissée sur l’eau...

Après avoir vogué sur les eaux de Yokohama, où le "Challenge" a reçu le 1er prix de groupe, mon "quatre sans barreur" est arrivé à Tokyo. Avec ses 89 partenaires, il sera exposé à partir de demain au "Tokyo Central League Museum. Il reviendra en France dans quelques mois, après avoir visité la Corée, un pays où, comme le Japon, je ne suis jamais allée, moi...


Voici les patchs de mes deux avant-dernières participations au Challenge :

Bijoux-victoriens.jpg

Clémence, Félicie, Blanche et Camille avait été réalisé pour le Challenge "Bijoux, joyaux et parures" en 2009.

Il est toujours à New-york.

 Adieu ma concubine

Adieu ma Concubine,

du challenge 2010 "Cinéma-Réalisateurs", se promène depuis juillet dernier en Australie, jusqu’à mi-octobre 2013

 


* Ganbatte ikimasshoi est le titre japonais ("Give it all", en anglais) d'un film de 1998 qui raconte l'histoire d'une jeune japonaise qui crée un club d'aviron.


 

 

A bientôt avec d'autres photos d'ici ou d'ailleurs ... 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Brit - dans Patchs
commenter cet article

commentaires

Anne-Marie Voigt 20/07/2013 16:09


Félicitations pour tes 3 quilts, je vois que si tu n'écris que peu, tes doigts travaillent avec talent.


Bises


Anne-Marie

Présentation

  • : Le blog du Clos Mosaïne
  • Le blog du Clos Mosaïne
  • : Pour vous faire partager mes coups de cœur et mes passions. Des paysages aux patchs, que nos amis québécois appellent "mosaïnes", en passant par la broderie, la famille et les copains.
  • Contact

Profil

  • Brigitte GAUDRAY-DANICOURT
  • Clos Mosaïne est entre Loire et Cher, ... Au bout du monde
  • Clos Mosaïne est entre Loire et Cher, ... Au bout du monde

Recherche