Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2012 7 10 /06 /juin /2012 10:50

Lorsque Patrick est né, sa grande sœur a affirmé : « mon p’tit frère, j’voudrais qu’il s’appelle ZJules ! ». Afin de rectifier l’erreur qui a fait que mon « homme » s’appelle Patrick, j’ai baptisé Jules l’ours que je viens de lui offrir.

Jules ours 06:20126

Un ours fait en « drap d’Elbeuf » avec des dessous de pattes réalisés dans une couverture militaire en laine de la guerre de 40, une couverture d’officier ramenée par son grand-père, Roger Autin.

Drap d’Elbeuf parce que la famille Autin était une famille de négociants drapiers d’Elbeuf qui a connu ses heures de gloire à l’époque (1863) où Elbeuf produisait près de 10 millions de mètres de drap. Elle a participé à l’accueil des familles de « laineux » fuyant l’invasion de l’Alsace et la Lorraine en 1870-71. Ces familles qui ont porté très haut l’industrie de la laine à Elbeuf et ses environs.

Alors, Jules, c’est un double clin d’œil, et, à le voir, il supporte avec le sourire cette double référence à un passé qui, même pour le Patrick, commence à être lointain !!!

J’aurais pu aussi l’appeler Alfred ("les malheurs d'Alfred") ou Fred (Pov'Fred) parce que Jules a eu bien des malheurs…

J’avais suivi toutes les indications du patron, mais en fait le corps était indiqué dans le mauvais sens ce qui faisait qu’il était très très bossu…

Jules ours 06:20121

J'ai donc dû démonter les articulations et refaire le corps, le premier conservant les trous laissés par le passage des goupilles… De plus, la graisse des pinces qui m'ont servi à démonter les articulations a laissé quelques traces... Pauvre Jules !!!

Jules ours 06:20122 Jules ours 06:20123
Jules ours 06:20124 Jules ours 06:20125

Jules l'ours1

Jules avec ses trois amis : John-John, Atai et Céleste

Coco, le N°5, est en préparation

 

 

 

affiche-patchwork

A propos de drap d’Elbeuf, une exposition de créations textiles organisée par France Patchwork  le met à l’honneur, ainsi que les rouenneries, patrimoine normand qui a fait la richesse de cette région lors des siècles précédents. J'espère pouvoir vous en montrer bientôt quelques photos ainsi que du Bourg-Dun...

 


Fabrique des Savoirs à Elbeuf

et

Musée Industriel de la Corderie de Vallois à Notre Dame de Bondeville

 

jusqu'au 29 juillet 2012

 

 

  

A bientôt avec d'autres photos d'ici ou d'ailleurs ...

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Brit - dans ours
commenter cet article

commentaires

Bastien 10/06/2012 13:22


adorable !

Gilles 10/06/2012 11:25


Qu'il est beau Zjules ! :-)

Présentation

  • : Le blog du Clos Mosaïne
  • Le blog du Clos Mosaïne
  • : Pour vous faire partager mes coups de cœur et mes passions. Des paysages aux patchs, que nos amis québécois appellent "mosaïnes", en passant par la broderie, la famille et les copains.
  • Contact

Profil

  • Brigitte GAUDRAY-DANICOURT
  • Clos Mosaïne est entre Loire et Cher, ... Au bout du monde
  • Clos Mosaïne est entre Loire et Cher, ... Au bout du monde

Recherche