Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2010 3 21 /04 /avril /2010 20:00

 

A y bien regarder, ne pensez-vous pas qu'il peut n'y avoir parfois que peu de différences entre une brodeuse * un peu tassée sur elle-même redessinée par Niky de Saint Phalle, et un topinambour allemand,...

... Enfin, en apprence seulement !

 

Je l'ai ramené(e) de mon récent séjour chez ma fille en Allemagne. Je l'ai planté dans le jardin, en bonne compagnie, avec l'espoir de voir bientôt de très grandes fleurs jaunes et peut-être, l'hiver prochain, de quoi régaler les amies.


P1040985

* Et pourquoi donc une brodeuse ? Peut-être  à cause du club de broderie des Topines en bourg dont je fais partie
 

J'ai hérité du livre de Cora Elisabeth Millet-Robinet,  

la Maison rustique des dames, édition de 1884, dans lequel on trouve tout ce qu'une bonne épouse et mère du monde rural devait savoir.Photos-Maison-0428.jpg

  

Photos-Maison-0429.jpg 

Elle y parle des Topinambours.

Ce tubercule, qui ne gèle jamais, offre en hiver quelques ressources pour la cuisine. Après l'avoir bien lavé, pour le débarrasser de la terre qui reste attachée aux aspérités dont il est couvert, on le pèle et on l'essuie. On peut l'employer dans les fricassées de poulet, dans les matelotes et dans plusieurs sauces, à la place des fonds d'artichaut, dont il rappelle la saveur.

  topinambour-fleur.jpg

Topinambours au gratin. - Après les avoir lavés, pelés et essuyés, on les coupe par tranches peu épaisses et on les met, avec du beurre, des fines herbes hachées, du sel, du poivre, dans un plat qui puisse supporter l'action du feu : on mouille avec du bouillon ou de l'eau, et on saupoudre le tout de chapelure. Il faut mettre dessus et dessous un feu modéré, et laisser cuire pendant une heure très doucement. On les sert dans le plat où ils ont cuit.
En laissant achever la cuisson à découvert, ils rissolent et sont meilleurs, on peut se dispenser d'y mettre des fines herbes.


Topinambours frits. - On les coupe en tranches épaisses et on les fait frire comme les pommes de terre ; on peut les passer dans la farine ou dans une pâte très claire, avant de les mettre dans la friture.


Topinambours dans la poêle. - Après les avoir pelés, on les coupe en tranches minces et on les met dans la poêle, avec du beurre, du sel, du poivre ; on les laisse cuire en les sautant jusqu'à ce qu'ils rissolent.


Topinambours sous la cendre. - Les topinambours cuits sous la cendre et mangés avec du beurre ont un goût très agréable.


On peut aussi les faire cuire à l'eau bouillante et salée, les laisser refroidir et les manger à l'huile et au vinaigre, ou encore les manger crus en salade, après les avoir coupés en tranches minces.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Brit - dans Patrimoine
commenter cet article

commentaires

nath 22/04/2010 08:03



félicitations pour la création de ton blog à qui je souhaite une longue vie pour nous faire partager plein de belles choses!



Tathou 22/04/2010 00:30



J'ignore si c'est la saison des topinambours, mais il va falloir que j'y goute car j'en garde un très mauvais souvenir des plats servis en pension : c'était....il y a très longtemps.



Patrick 21/04/2010 22:55



SUper, mais c'est pas tout çà, mais il va falloir en manger, maintenant des topinambours !


Vas-tu nous faire un chapitre hebdomadaire de la Maison rustique des dames ? Je suis certain qu'il doit y en avoir de croustillants, ... juste un peu datés ..



Isabelle 21/04/2010 22:04



Ces très jolies fleurs jaunes soleil, je les ais vues la première fois et bien avant que leurs racines ne  redeviennent "tendance" à l'arrière de mon petit jardin de campagne! Je les avais
confondues avec des rubdékias!!!


Bon, on compte sur toi pour la prochaine récolte!!!



michèle 21/04/2010 20:43



miam, je crois qu'on va se régaler l'hiver prochain...


Merci pour ces recettes et pour la leçon de choses...


bises



Présentation

  • : Le blog du Clos Mosaïne
  • Le blog du Clos Mosaïne
  • : Pour vous faire partager mes coups de cœur et mes passions. Des paysages aux patchs, que nos amis québécois appellent "mosaïnes", en passant par la broderie, la famille et les copains.
  • Contact

Profil

  • Brigitte GAUDRAY-DANICOURT
  • Clos Mosaïne est entre Loire et Cher, ... Au bout du monde
  • Clos Mosaïne est entre Loire et Cher, ... Au bout du monde

Recherche